Le vicaire général de l'Opus Dei au Cameroun

Mgr Mariano Fazio, vicaire général de l'Opus Dei, sera au Cameroun du jeudi 10 au samedi 19 novembre. Il rencontrera les fidèles de l'Opus Dei et les personnes qui participent aux activités de formation chrétienne dans les centres de l'Oeuvre

Opus Dei - Mgr Mariano Fazio

Mariano Fazio est né à Buenos Aires le 25 avril 1960. Il est licencié en histoire (université de Buenos Aires) et docteur en philosophie (université pontificale de la Sainte-Croix).

Il a reçu l'ordination sacerdotale en 1991 des mains de saint Jean-Paul II, après avoir travaillé 7 ans en Équateur comme professeur de philosophie du droit et éditorialiste au quotidien El Telégrafo. De 1996 à 2002, à Rome, il fut le premier doyen de la faculté de communication sociale institutionnelle de l'université pontificale de la Sainte-Croix, dont il devint ensuite recteur, de 2002 à 2008.

Pendant la même période il fut élu président de la Conférence des recteurs des universités pontificales romaines. En 2007, il fut désigné expert à la Vème Conférence générale de l'épiscopat d'Amérique latine et des Caraïbes (Aparecida, Brésil). Quelques mois plus tard, il retourna sur le continent américain où il fut jusqu'à présent vicaire de l'Opus Dei en Argentine, au Paraguay et en Bolivie. Il a été nommé Vicaire Général de l'Opus Dei par le Prélat à la fin de 2014.

Il est l'auteur de plus de 20 essais sur la société moderne et les processus de sécularisation, parmi lesquels il faut citer Historia de la filosofía contemporánea; Historia de la filosofía moderna; Historia de las ideas contemporáneas. Ses œuvres comptent plusieurs esquisses biographiques, notamment : Le Pape François. Les clés de sa pensée (traduit en français); San Juan XXIII; Beato Pablo VI. Gobernar desde el dolor; De Benedicto XV a Benedicto XVI.