Yaoundé: comment se préparer pour le mariage?

Une vingtaine de jeunes professionnels se sont réunis au Centre de Rencontres de Biwani, à Yaoundé, pour parler des différents aspects de leur vie quotidienne.

La rencontre, organisée par le Centre Dykes de Yaoundé, a réuni le deuxième weekend d'avril des jeunes entre 25 et 35 ans venant de Yaoundé et Douala. Pendant près de 48 heures ces jeunes ont eu la possibilité de participer à des conférences et à des causeries et d'échanger sur des sujets très actuels de leur vie, en plus de partager des moments de sport et détente.

D'abord, les participants ont pu mieux connaitre ce qu'est l'Opus Dei, sa configuration dans l'Église, comment devenir coopérateur ou fidèle de l'Œuvre, ainsi que l'importance des moyens de formation dans la vie d'un jeune chrétien.

La causerie sur les commencements de la vie professionnelle a donné la possibilité d'échanger sur les problèmes de la recherche d'emploi, sur les premiers pas dans le travail ou comment affronter des situations conflictuelles.

Mais le sujet qui a eu plus de succès a été comment vivre les fiançailles et comment se préparer pour le mariage. Il y a eu d'abord une conférence de M. François Ossama, auteur de plusieurs livres sur le sujet parmi lesquels son dernier ouvrage « Comment parvenir à un mariage heureux », qui fût l'occasion d'un échange très fructueux. Les questions tombaient comme la grêle.

Une autre intervention sur les aspects théologiques et canoniques de la préparation au mariage a donné l'opportunité de parler sur la différence entre les mariages coutumier, civil et religieux, la convenance des mariages avec des personnes d'autres confessions religieuses ou les étapes à suivre pour se marier à l'Église.

Comme les participants le commentaient le dernier jour, des rencontres comme celle-ci aident beaucoup à approfondir dans de nombreux aspects essentiels dans la vie d'un jeune professionnel.