Un coopérateur camerounais au Sénégal

Eugène est un jeune camerounais de 29 ans qui habite depuis sept ans à Dakar. Il nous raconte comment il a connu l’Opus Dei et essaie de faire connaitre Saint Josémaria et l’esprit de l’Opus Dei au Sénégal.

Eugène, au centre d'Études Nolanga

Eugène, comment as-tu connu l’Opus Dei ?

J’ai connu l’Opus Dei quand j’étais élève dans un collège à Ngaoundéré. Quelqu’un –je ne me rappelle pas qui- m’a parlé de Saint Josémaria comme d’un saint qui parlait de se sanctifier en accomplissant bien son travail. Quelques années plus tard, j’ai appris qu’il avait été canonisé et j’ai voulu connaitre plus sur lui et sur l’Opus Dei. Comme j’étais déjà à Yaoundé, je suis allé me renseigner au Centre Dykes, et là-bas on m’a fait comprendre que le travail de formation avec les jeunes se faisait au Centre Nolanga. Et c’est comme ça que j’ai commençait à fréquenter ce centre.

Et qu’est-ce que tu as appris au Centre Nolanga ?

Plusieurs choses. En plus d’étudier, de m’amuser et de faire de très bons amis, j’ai participé aux moyens de formation chrétienne. J’ai appris une chose qui, pour moi, est fondamentale : on peut trouver le Christ partout : dans tout ce que tu fais, dans tout ce que tu es. Et là où je suis -avant comme étudiant, maintenant comme professionnel- je sais que je peux sanctifier et offrir à Dieu tous les instants de ma journée.

Monument de la renaissance africaine Source: www.cohenro.wordpress.com

Qu’est-ce que tu es allé faire au Sénégal ?

Je suis parti pour faire des études de Génie chimique. Après les avoir finies, j’ai trouvé un emploi dans une société de transformation agroalimentaire à Dakar et actuellement je suis toujours là-bas.

Tu es devenu coopérateur de l’Opus Dei, mais au Sénégal il n’y a pas de centres ni un travail apostolique stable de l’Œuvre. Comment tu te débrouilles pour diffuser le message de Saint Josémaria et pour faire de l’apostolat ?

Ces dernières années, avec une personne de l’Œuvre qui habitait à Dakar, nous avons organisé des causeries de formation doctrinale, des récollections dans l’oratoire d’un collège de la ville et, en plus, tous les ans nous avons organisé la messe en honneur de Saint Josémaria, tous les 26 juin, jour de sa fête. Cela nous a permis de parler de l’Opus Dei avec beaucoup de personnes et de diffuser la dévotion à Saint Josémaria.

Et pour les prochaines années, qu’est–ce que tu attends ?

J’aimerais bien que le travail apostolique de l’Opus Dei commence au Sénégal. L’appel universel à la sainteté, qui est le message central de Saint Josémaria et qui a été rappelé par le Concile Vatican II, est un message qui peut aider beaucoup les chrétiens de ce pays.

Mais, est-ce que tu reviendras au Cameroun ?

Ça, c’est une question piège ! Là où le Seigneur m’appellera, j’irais.