Le Nonce Apostolique au Centre Nolanga

Samedi 16 Février 2013, Son Excellence Mgr Piero PIOPPO, Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale a connu le Centre d’Etudes NOLANGA.

Arrivée au centre

Il a été accueilli par le Vicaire Régional de l’Opus Dei au Cameroun et par le Directeur du Centre. L’accueil fût, chaleureux et l’ambiance celle d’une famille. Le Nonce était accompagné du Secrétaire de la Nonciature Apostolique. Le séjour fut marqué par la visite du Centre, une prière à l’Oratoire, ainsi qu’un échange avec les étudiants à la salle de conférences.

Tout d’abord le Directeur de Nolanga a présenté le Centre au Nonce. Le Salut au Très Saint Sacrement s’est ensuite déroulé à l’Oratoire du Centre. Pendant son homélie, le Nonce a interpellé les jeunes de ne pas avoir peur de suivre les pas du Christ. Il a insisté en encourageant les jeunes à fonder des familles, si c’est le chemin recommandé par le Seigneur, ou alors à se mettre tout entier au service de l’Eglise. 

Prière et Salut au Saint Sacrement à l'Oratoire du Centre

La séance d’échange avec les étudiants a débuté par une allocution du représentant du Saint Père au Cameroun et en Guinée Equatoriale dans laquelle la principale idée a été la Communion. Les hommes sont appelés à l’unité, dans la communion et cette communion a un nom : Dieu. Le Nonce a rendu un hommage particulier à sa sainteté le Pape Benoit XVI, ce qui pouvait être une transition, car la première question concernait justement le saint Père. 

La recommandation a été de prier pour le Pape et son successeur

Le Nonce a répondu que le Pape Benoit XVI a beaucoup instruit l’Eglise par ses lettres, ses encycliques, ses paroles, ses actes, ses homélies. L’orateur a d’ailleurs souligné ses liens personnels avec le successeur de saint Pierre qui ont commencé avec les études philosophiques, quand il s’inspirait (il s’en inspire encore aujourd’hui) des livres du Professeur RATZINGER. Le premier contact s’est fait à Rome, quand le Nonce travaillait à la Secrétairerie d’Etat, le Cardinal RATZINGER étant Préfet pour la Congrégation de la Foi.

Séance d'échange avec les étudiants du Centre

Pour le nonce, Benoit XVI a laissé aux fidèles catholiques et au monde un message, celui de l’Amour et de la Communion. Car si rien n’est fait par amour, s’il nous manque la Communion, nous ne pourrons pas aider l’humanité. Le Pape est l’autorité qui n’a reculé devant rien pour faire face aux tendances dites modernes, au relativisme, à la négation de la Foi, à l’avilissement de la nature humaine. Quant àl’avenir du Pape après la fin de son Pontificat,il résidera près de la tombe de saint Pierre et reste au cœur de l’Eglise. La recommandation a été de prier pour le Pape et son successeur. 

Une autre question concernant la compatibilité de la foi catholique et la diplomatie a fait l’objet d’une question sans ambigüité : la diplomatie n’est pas une profession sortie du néant. Elle est sociale et sociable. Il n’y a aucune profession honnête qui ne puisse être sanctifiée ; ce qui nous rappelle les enseignements de saint Josémaria ESCRIVA sur la sainteté dans la vie ordinaire, dans toutes les professions.

L'ambiance était magnifique

Plus tard, traitant de l’efficacité de la diplomatie du Vatican face au développement et la paix dans le monde, Mgr le Nonce a été clair. En effet pour lui, l’efficacité de la diplomatie du saint Siège est une réalité, mais ne saurait se mesurer sur des résultats immédiats, car la diplomatie c’est cette capacité de l’homme à unir dans un intérêt commun. 

 D’autres questions ont été posées, des réponses simples, concrètes. Pour Paulin Gakoue, un des jeunes présents « nous sommes émus, le message nous a été adressé de vivre dans la vérité, dans les tréfonds de notre cœur, et de suivre le Seigneur en servant l’Eglise »