Article sur la visite du Prélat de l'Opus Dei à Douala

Nous reproduisons ci-dessous un article sur la visite du Prélat de l'Opus Dei à Douala publié par "L'Effort Camerounais", journal de la Conference Episcopale Nationale du Cameroun

Un moment de la réunion à Douala

Arrivé au Cameroun le 09 avril 2012, l’Evêque, Prélat de l’Opus Dei  a donné deux conférences publiques à Douala et à Yaoundé.

­­­Prévue le 12 avril 2012, dans la salle des conférences d’un hôtel de la ville de Douala, la conférence publique, mieux la catéchèse de Mgr Xavier Echevarria a drainé grand monde. Hommes, femmes, jeunes du secondaire et des Universités, ont mis entre parenthèse leurs activités pour aller à la rencontre de l’illustre conférencier. Devant une assistance en quête de connaissances et d’éclairages spirituels, Mgr Xavier Echeverria a dit sa joie d’être au Cameroun, ceci pour la troisième fois (la première fois en qualité de prélat de l’Opus Dei).

Au cours de son enseignement dense et riche, l’homme de Dieu a abordé plusieurs thèmes : l’amour de Dieu, l’amour du prochain, le respect et la protection de la famille. Sur ce point précis, le prélat a exhorté le peuple camerounais à tout mettre en oeuvre pour protéger la famille : « Mes enfants, ne laissez pas qu’au Cameroun on détruise la famille. Priez maintenant et toujours pour que s’installe et demeure la paix et l’harmonie dans les familles. Que les épouses pensent chaque jour au bonheur de leurs époux et de leurs enfants, et que les époux en fasse autant », a-t-il souligné.

Deux jours après celle de Douala, il y a eu une autre réunion générale à Yaoundé

Aux femmes et aux mères camerounaises, Mgr Xavier Echeverria a demandé d’avoir toujours à l’esprit que la maternité est un don de Dieu, « Soyez les mères qui aiment leurs enfants et leurs maris. Que toutes les femmes du Cameroun qui ont des enfants fassent de leurs familles,   des  églises domestiques. Suscitez la joie dans vos maisons », a-t-il déclaré. Le conférencier  a également saisi cette occasion pour donner plus de lisibilité et plus d’explications sur l’Opus Dei. De son propos, il en  ressort que l’Opus Dei est une communauté  de l’Eglise Catholique qui accueille tout le monde, sans distinction : « l’Opus Dei est composé de riches et des pauvres, des vieux et des jeunes. Toutes les âmes nous intéressent, car Dieu veut sauver toutes les personnes. Nous ne sommes pas seulement venu enseigner, mais nous sommes aussi venu apprendre de tout le monde », a-t-il précisé. Contre les attaques faites à la Communauté, notamment l’idée faussement rependue selon laquelle l’Opus Dei serait une secte, Mgr Xavier Echevarria a été formel : « l’Opus Dei n’est pas une secte. La calomnie qui est faite sur l’Opus Dei ne doit pas nous décourager, elle doit par contre raffermir notre foi en Christ. Dans l’Opus Dei, nous disons aux gens qu’ils aiment la croix, la preuve chaque membre a permanemment une croix dans sa poche. Dans l’Opus Dei,  nous ne forçons personne, nous valorisons la liberté et la responsabilité de chacun. Faire partie de l’Opus Dei, c’est avoir entendu l’appel du Christ, c’est avoir répondu favorablement à cet appel », a-t-il affirmé.

Bon à savoir, l’Opus Dei est une Prélature personnelle de l’Église catholique fondée par Saint Josémaria Escriva de Balaguer en 1928. Sa mission consiste à diffuser le message que le travail et les circonstances ordinaires, sont une occasion de rencontrer Dieu, de servir les autres et de contribuer à l’amélioration de la société. L’Opus Dei collabore avec les diocèses, en proposant des moyens de formation chrétienne (des cours, des retraites, un accompagnement spirituel), à l’attention des personnes qui désirent renouveler leur vie spirituelle et leur apostolat.Au cours de son séjour en terre camerounaise, Mgr Xavier Echevarría a eu l’opportunité de rencontrer les autorités ecclésiastiques. Il s’est aussi entretenu avec les fidèles de l’Opus Dei et les personnes qui participent aux activités de formation chrétienne dans les différents centres de l’oeuvre, ainsi que d’autres personnes désireuses de le connaître et de l’écouter.